QUI CONSULTER ?

Couramment, beaucoup se questionnent sur ce qui différencie le psychologue du psychiatre, du psychanalyste et du psychothérapeute. Ces fonctions ne sont pas antinomiques. En effet, il est possible d’avoir le titre de psychologue ou de psychiatre et d’être à la fois psychanalyste.

Si ces professionnels occupent une fonction commune consistant à soigner le psychisme, ils différent sur plusieurs points sur lesquels je vous propose de revenir brièvement.

Mieux les connaître vous permettra de mieux choisir le professionnel qui pourra répondre à votre demande.

La psychiatrie

Il s’agit d’une discipline médicale qui s’intéresse aux maladies mentales (diagnostic, pronostic et traitement) et leur prévention. Le psychiatre, de par son titre et son statut de médecin est autorisé à prescrire un traitement médicamenteux.

La psychothérapie

La psychothérapie est une modalité de prise en charge psychologique d’un trouble psychique. Elle peut s’adresser à un individu, mais aussi à un groupe d’individus. Ce trouble peut provenir d’un déséquilibre purement psychologique ou s’exprimer comme la répercussion d’un événement autre (deuil, rupture, annonce de diagnostic, traumatisme …)

Depuis 2010, l'usage du titre de psychothérapeute est réglementé. Pour prétendre au titre, il faut remplir certaines conditions (obtention d'un diplôme de psychologie, de médecine, etc.) énoncées dans le Décret n°2010-534 et obtenir l'autorisation d'usage. Celle ci est délivrée par l'Agence Régionale de la Santé.

La psychanalyse

Le terme « psychanalyse » que l’on doit à Sigmund Freud, son fondateur, traduit un procédé d’investigation psychologique des processus inconscients. Autrement dit, il s’agit d’une méthode thérapeutique et d’un ensemble de connaissances théoriques qui rendent compte d’un fonctionnement psychique.

Il s’agit d’une approche parmi d’autres : systémie, phénoménologie, thérapies cognitivo-comportementales, hypnothérapie ... En effet, la psychologie se partage en plusieurs écoles aux positions différentes.

En France, son titre n’est pas protégé. En revanche, il est possible de se former à la psychanalyse en devenant membre d’une société psychanalytique, impliquant comme condition sine qua non l’expérience de son analyse personnelle.

La psychologie

Consulter la page "Qu'est ce qu'un psychologue clinicien ?".